Démarche Artistique

Qu’elles soient d’esthétique bohème, punk, organiques ou fantaisistes, les broderies de Caroline Auger sont le reflet de sa personnalité, de ses émotions et de son histoire. Sous chaque mouvement du fil entre ses doigts, l’artiste créer un espace sûr où extérioriser et canaliser ses émotions, positives comme négatives. Elle perçoit l’expression artistique comme un instrument de guérison, un moyen d’apaiser l’esprit afin de renouer à son être intérieur. Chaque point, chaque fil entrelacé, est soigneusement travaillé avec précision, patiente et attention au coeur d’un processus méditatif qui permet de transcender les limites du temps et de l’espace. 


Alors que la société contemporaine semble valoriser la consommation effrénée, Caroline désir nous ramener à une époque où la vitesse avait moins d’importance que le soin apporté à chaque geste. Son besoin de se lier à ses racines artisanales ancestrales et son admiration du savoir et de la créativité des femmes de sa famille mena naturellement l’artiste vers l’art textile. Nostalgique d’une autre époque, Caroline désir par la texture qu’elle confère aux textiles, évoquer en nous des sensations familières et réconfortantes. Le travail manuel minutieux déployé dans ses broderies ce veut un rappel de la grande valeur symbolique et émotionnelle du travail exceptionnel de nos grand-mamans québécoises. 

Empreintes de calme, de tranquillité et de lenteur, les œuvres de Caroline nous invitent à ralentir et à repenser notre mode de vie. Dans le même ordre d’idée, par soucis d’être en harmonie avec ses valeurs écologiques, l’artiste privilégie l’utilisation de matériaux de seconde main et ainsi transmettre bienveillance, tranquillité et bonheur.

Cheminement

L'art a toujours été une constance dans ma vie. Petite, je rêvais de devenir designer de mode. De la tendre enfance, en passant par l’adolescence, j'étais de celle qui passait ses temps libre un crayon à la main. Après un secondaire en arts visuels, une formation en design de présentation et un diplôme d'étude collégial en arts visuels, j'ai découvert l’univers de l’artisanat et de l’entreprenariat: d’où est née C.A.tbas en 2018.

Au coeur de l’industrie de la mode, j’ai rapidement pris conscience de grands enjeux qui pilaient sur mes valeurs écologiques et de slow living. La pression qu’ont les entrepreneurs d’être au service d’une société de surconsommation - produire plus, pour pouvoir faire plus d’argent, pour pouvoir le réinvestir, pour pouvoir produire plus - ne concordait pas avec moi. Un cercle vicieux où je ne me retrouvais plus, où l’artiste que je suis perdait peu à peu sa flamme créative.

Je me rechausse donc confortablement de mes chaussures d’artiste en œuvrant désormais sous mon nom, Caroline Auger. Mon souhait: faire des œuvres utiles et en harmonies avec mes valeurs écologiques. Des créations accessibles à tous, en dehors du cadre restrictif et élitiste de la traditionnelle galerie d’art. Travailler à mon rythme, en suivant mon instinct et mes envies. 

Être libre et heureuse. 

Fait main, littéralement.